Publication – Christophe Imperiali, « En quête de Perceval. Étude sur un mythe littéraire »

Les grands mythes sont des miroirs où se réfléchissent, au fil du temps, des valeurs et des visions du monde. Parmi les mythes fondateurs de notre culture, celui de Perceval présente une spécificité qui le rend particulièrement ouvert à une pluralité d’interprétations : le texte qui l’inaugure est inachevé. En laissant le Conte du Graal sans conclusion, Chrétien de Troyes déployait un large éventail de perspectives : Perceval serait-il le héros triomphant d’une quête aboutie, ou devrait-il tendre sans répit vers quelque chose qui toujours se dérobe devant lui ? À moins qu’il ne prenne goût à sa recherche, ou qu’elle ne lui devienne vitale…

C’est au déploiement diachronique de ce mythe qu’est consacré le présent ouvrage. Après une mise au point sur la notion de « mythe littéraire », il suit Perceval à la trace, en quête des sens toujours renouvelés que son histoire a pris au fil des siècles.

book-08535111

Christophe Imperiali est chercheur auprès du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, rattaché à l’Université de Berne. Outre les reviviscences médiévales et l’étude de la pensée mythique, les rapports entre poésie et musique font partie de ses domaines de recherche privilégiés.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Christophe Imperiali, En quête de Perceval. Étude sur un mythe littéraire, Paris, Honoré Champion, 2019 (Mémoire du Moyen Âge, 2). 506 p., 15,5 X 23,5 cm. ISBN : 9782745351111. Prix : 38 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.