Publication – Wace, « Vie de sainte Marguerite, Conception Nostre Dame, Vie de Saint Nicolas », éd. et trad. Françoise Laurent, Françoise Le Saux et Nathalie Bragantini-Maillard

Le présent volume offre une nouvelle éditions de trois textes hagiographiques que le clerc normand Wace composa vraisemblablement entre 1135 et 1150, et leur première traduction en français moderne.

book-08535224

Quelques années avant son Roman de Brut, inspiré de l’Historia Regum Britanniae, qui, dès 1155, introduisit la figure du roi Arthur, et son Roman de Rou, qui retrace l’histoire des ducs de Normandie, Wace exploite les potentialités narratives du genre hagiographique en adaptant en langue vernaculaire romane des œuvres représentatives des trois grands modèles fixés par la tradition latine (la passio, la vita et les miracula). Avec sa Vie de sainte Marguerite, sa Vie de saint Nicolas et sa Conception Nostre Dame, premier texte français consacré à la vie de la Vierge, il s’inscrit dans le vaste mouvement de translatio studii, qui fut l’une des grandes réussites culturelles de l’espace anglo-normand, où la production des vies de saints fit partie intégrante de la Renaissance du XIIe siècle.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Wace, Vie de sainte Marguerite, Conception Nostre Dame, Vie de Saint Nicolas, éd. et trad. Françoise Laurent, Françoise Le Saux et Nathalie Bragantini-Maillard, Paris, Honoré Champion, 2019 (Champion Classiques Moyen Âge, 50). 560 p. ISBN : 9782745352248. Prix : 18 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.