Atelier – « Minuta, vermes, annulosa, reptilia » : Vermine et insectes dans la littérature latine médiévale sur la nature. Atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux

L‘Atelier de traduction de textes scientifiques latins médiévaux organisé à l’Institut de recherche et d’histoire des textes porte cette année sur les insectes et la vermine dans la littérature latine médiévale sur la nature : minuta, vermes, annulosa, reptilia.

Cod.-Pal.-germ.-311-f.-189v-K.-von-Megenberg-B.-d.-Natur-insectes-détail

Les séances consistent en travail en commun autour d’un dossier de textes choisis des 12e et 13e siècles. Les étudiants comme les chercheurs confirmés en histoire, philologie sont les bienvenus.

L’Atelier commence cette année le jeudi 12 décembre de 14 h à 16 h et se poursuivra jusqu’au mois de juin. Les séances ont lieu le jeudi après-midi au Campus Condorcet à Aubervilliers, 14, cours des humanités, Bâtiment de recherche Nord, 2e étage, salle 2.083 (Métro “Front Populaire”, ligne 12).

Ceux qui désireraient prendre part à l’atelier sont invités à contacter Isabelle Draelants. Le calendrier exact des séances du second semestre sera fixé avec eux et affiché ici.

Source : Atelier Vincent de Beauvais

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Enseignement, Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.