Publication – Martine Plouvier, « Les Orfèvres de Picardie. La Monnaie d’Amiens » (avec la participation d’Arnaud de Chassey)

Le présent ouvrage retrace l’histoire de l’orfèvrerie produite en Picardie – Monnaie d’Amiens – depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. La juridiction d’Amiens comprenait quinze villes et s’étendait de Calais à Noyon. Plus de quinze ans de travail ont été nécessaires pour réunir la documentation et les pièces représentatives de la région picarde.

vu21s

La rédaction de cette importante contribution apporte une meilleure connaissance sur les métiers d’Ancien Régime et éclaire tant les rapports professionnels entre les commanditaires et les orfèvres que les relations, souvent tendues, avec les institutions.

Les biographies de près de 1150 orfèvres (avec 300 poinçons) y sont synthétisées et s’appuient sur des sources largement inédites. Établis pour chacune des communautés d’orfèvres, des tableaux de la marque et des poinçons de communauté (260 poinçons) permettent de référencer les objets. Enfin, le catalogue de 378 œuvres, issues d’un corpus de près de 500 pièces connues, permet de mettre à la portée de tous, chercheurs, collectionneurs et amateurs, un patrimoine mobilier de grande qualité, exceptionnel à Abbeville ou à Calais, souvent très dispersé et peu accessible.

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de ceux relatifs aux Dictionnaires des Poinçons de l’orfèvrerie française parus sur les autres régions de France comme la Bourgogne, le Nord, la Bretagne, le Lyonnais, etc.

Informations pratiques :

Martine Plouvier, Les Orfèvres de Picardie. La Monnaie d’Amiens (avec la participation d’Arnaud de Chassey), Paris, CTHS, 2019. 766 p. | 27 × 29,7 cm | ill. | br.  ISBN : ISBN 978-2-906340-74-9. Prix : 79 euros.

Pour tout renseignement et service presse: secretariat@cths.fr

Pour commander : cliquez ici

Source : CTHS

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.