Prix – Prix Bryce and Mary Lyon

L’historien américain Bryce Lyon (1920-2007), professeur émérite de Brown University (USA), a publié, en collaboration avec son épouse deux livres dans les collections et plusieurs articles dans le Bulletin de la Commission royale d’Histoire. Au cours de ces années, il a développé d’excellentes relations avec cette dernière et même des liens d’amitiés avec plusieurs de ses membres. C’est à ce titre qu’il a décidé de confier un capital à la Commission en lui suggérant l’attribution d’un prix bisannuel.

En sa séance du 26 juin 2004, la Commission a accepté cette proposition avec reconnaissance. En conséquence, elle a décidé de donner à ce prix le nom de Bryce et Mary Lyon.

bcrh_0001-415x_2008_num_174_1

Règlement :

1. Le prix Bryce et Mary Lyon sera attribué tous les deux ans à partir de 2010. Il a été décerné pour la première fois en septembre 2005.

2. Le prix doit être considéré comme une forme d’encouragement à poursuivre la tradition de l’édition scientifique de textes. Il sera dès lors attribué au plus jeune des auteurs, âgés de trente ans au plus, dont les travaux ont été édités sous le millésime des deux années précédentes dans le Bulletin ou l’une des collections de la Commission.

3. Le montant du prix est de 500 €.

4. Les lauréats ne sont plus admis à concourir ultérieurement pour l’obtention de ce prix.

5. La Commission se réserve l’interprétation du présent règlement.

Source : Commission royale d’Histoire

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Prix. Ajoutez ce permalien à vos favoris.