Appel à communication – Se vêtir au premier Moyen Âge

41e Journées internationales de l’AFAM
Chartres (Eure-et-Loir) – 1er au 3 octobre 2020

2019-12-24-17_28_55-Werksansicht-629x400

Les 41e journées de l’AFAM s’articuleront autour de trois thèmes :

1. Se vêtir au premier Moyen Âge : productions, usages et représentations

Le vêtement et la parure du haut Moyen Âge sont étroitement liés à l’évolution de l’archéologie mérovingienne depuis ses origines (notamment la découverte de la sépulture de Childéric).

Ce thème a fait l’objet de plusieurs journées d’étude universitaire francophone et de plusieurs publications. Ce thème, directement inspiré par les ouvrages des historiens n’a jusqu’à présent pas véritablement été consacré à la période du haut Moyen Âge, pourtant largement dotée.

Les découvertes, notamment issues de l’archéologie préventive, et les études récentes enrichies par les apports combinés de l’archéologie des textiles et des cuirs (travaux de A. Rast-Eicher, F. Médard, Ch. Moulherat, M. Volken, V. Montembault, etc.), de l’archéothanatologie, de l’étude du petit mobilier, de l’iconographie, de l’archéozoologie, de la carpologie ou de la palynologie, permettront le temps d’une journée ou plus d’alimenter cette thématique aux multiples aspects : exploitation des matières premières (végétales et animales), confection des vêtements et utilisation dans le monde des vivants, jusqu’à leur mise en scène lors des funérailles.

2. L’archéologie du premier Moyen Âge (Ve-XIIe s.) en Centre-Val-de-Loire

La région, qui n’a encore jamais été le siège de journées internationales d’archéologie mérovingienne (bien que l’AFAM ait été associée aux journées sur Grégoire de Tours en 1994), a connu ces deux dernières décennies de très nombreuses découvertes archéologiques concernant le haut Moyen Âge, majoritairement issues des opérations préventives (habitats ruraux, groupes funéraires, parcellaires, artisanats, culture matérielle, intervention dans les villes et villages actuels, etc.) et grâce à des travaux collectifs orientés sur des thématiques régionales (PCR sur l’habitat rural en région Centre, séminaires régionaux, etc.). Cet axe pourra ainsi être alimenté par des communications ou des posters, tant à visée monographique (présentations de sites importants) que thématique (analyses microrégionales, etc), les synthèses étant privilégiées. Il est envisagé d’y consacrer une journée à une journée et demi, selon le nombre de propositions retenues.

3. Actualités du haut Moyen Âge

La dernière demi-journée sera dédiée, comme à l’accoutumée, aux actualités archéologiques concernant le premier Moyen Âge. Elle permettra de présenter des découvertes récentes issues des régions et des pays limitrophes

Les propositions de communication et de posters, sont attendues avant le 15 février 2020 à l’adresse mail suivante : co.afam.chartres.2020@gmail.com

Retrouvez l’appel à communication (FREN) et les recommandations associées en un clic.

Cet proposition de communication sera accompagnées d’un résumé conforme aux recommandations ci-jointes, seront intégrées après validation au Bulletin de l’AFAM 2020.

Source : AFAM

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.