Bourse – Fellowships: Paris x Rome Fellowship, Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte and the German Center for Art History – Institute of the Max Weber Foundation (DFK Paris)

Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) – institut de la fondation Max Weber – et la Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte – proposent conjointement une bourse de recherche de six mois pour l’année 2021. Celle-ci doit permettre d’effectuer des séjours de recherche respectifs de trois mois dans des fonds d’archives ou de bibliothèques à Paris et à Rome, d’échanger avec les scientifiques des deux instituts et de se familiariser avec les approches transnationales de l’histoire de l’art en France et en Italie. La bourse Paris x Rome s’inscrit dans les axes de recherches majeurs des deux instituts et dans leur programme d’activités scientifiques : ainsi, à la Bibliotheca Hertziana, elle se rattache à l’initiative Rome Contemporary et à son groupe de recherche qui étudie l’art moderne et contemporain à Rome ; au DFK Paris, elle est reliée à l’analyse épistémologique des relations artistiques pendant la guerre froide. Les doctorants et postdoctorants en histoire de l’art et d’autres disciplines voisines sont invités à postuler.

undefined

La bourse Paris x Rome inclut le remboursement des frais de voyage, une aide financière pour couvrir le coût de la vie d’un montant d’au moins 1.700 € mensuel, ainsi que l’utilisation des ressources des instituts et l’intégration dans leurs projets de recherche.

Les dossiers de candidature devront comprendre un CV, une liste des publications, une description du projet avec bibliographie et un plan de travail comme PDFs séparés. Ils pourront être rédigés en allemand, français, italien ou anglais. De bonnes connaissances en italien et en français sont requises. La bourse s’accompagne d’une obligation de résidence sur les lieux des instituts.
Les candidatures peuvent être téléchargée jusqu’au 15 juillet 2020 sur le site suivant: https://recruitment.biblhertz.it

Prof. Thomas Kirchner
Direktor Deutsches Forum für Kunstschichte
Hôtel Lully
45, rue des Petits Champs
F-75001 Paris

Prof. Dr. Tristan Weddigen
Direktor Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte
Via Gregoriana 28
IT-00187 Rom

Source : Medieval Art Research

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Bourse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.