Exposition – Vêtements cultes… une exposition à soutenir !

Dans le cadre du projet de recherche Brain Ornamenta Sacra (Belespo), plusieurs chercheurs du GEMCA participent à l’élaboration d’une exposition sur desvêtements liturgiques somptueux datant du 18e siècle. L’exposition, intitulée « Habiller le culte. Les fastes du textile de la cathédrale de Tournai », se tiendra au Musée de la tapisserie et des arts textiles de Tournai (TAMAT) du 11 septembre au 28 novembre 2021. L’exposition permettra non seulement de ravir les yeux des amateurs et des curieux, mais elle sera aussi l’occasion de resituer ces pièces dans le contexte du culte dans lequel elles prennent tout leur sens. Il s’agira donc de rendre accessible au grand public une partie des résultats scientifiques du projet… une belle manière de créer des ponts entre la recherche à l’université et le grand public !

Mais avant de pouvoir être exposées, ces pièces nécessitent d’être restaurées. Il s’agit d’un patrimoine exceptionnel pourtant en péril par manque de financement, une situation qui ne s’améliore guère avec les conditions actuelles. Avec l’équipe du musée, nous faisons donc un appel aux dons qui permettra de préserver ce patrimoine en participant à sa restauration.

En un clic, vous trouverez une présentation du projet et le moyen de participer au financement via la plate-forme de crowdfunding. Toutes les contributions sont les bienvenues, même un montant de 5 ou 10 €, cela permettra de montrer l’intérêt pour ce patrimoine (il y a des propositions de montant à partir de 25 € avec contreparties, mais il est aussi possible de donner un montant au choix, c’est au bas de la page…).

Sur Facebook, une page de présentation de l’exposition sera mise à jour régulièrement, n’hésitez pas à suivre l’événement FB !  

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.