Publication – Jane H. M. Taylor, « Poétiques en mouvement pour le Moyen Âge finissant »

La collection d’articles qu’a réunie Jane H. M. Taylor témoigne de la dynamique des recherches en littérature médiévale tardive depuis un demi-siècle, et de la remise en valeur d’une littérature longtemps parente pauvre des études universitaires, grâce à des démarches critiques diverses : le structuralisme des années 1970 pour étudier le Perceforest, alors quasiment inconnu ; une approche anthropologique pour le Roman de Mélusine ; la réception pour Jehan de Saintré à travers les miniatures, et celle des œuvres de Boccace à travers leur traduction ; la sociologie d’un Pierre Bourdieu ou d’un Michel de Certeau pour éclairer la poésie lyrique. Jane H. M. Taylor a tenu à faire connaître ainsi non seulement les « grands » – les Villon, les Charles d’Orléans – mais aussi les ouvrages alors presque inconnus : Le Chevalier des Dames, Le Jardin de Plaisance. L’ouvrage retrace un parcours placé sous le signe de l’exploration et de l’innovation.

Professeur émérite de l’Université de Durham, et ayant autrefois enseigné à Manchester et à Oxford, Jane H. M. Taylor a consacré ses recherches à la littérature du Moyen Âge tardif. Elle s’est penchée sur les immenses romans en prose (avec notamment une édition pionnière du début du Perceforest, Genève, 1979) ; sur la poésie lyrique, avec, entre autres, des livres sur François Villon (The Poetry of François Villon, Cambridge, 2001), et sur les anthologies lyriques (The Making of Poetry, Turnhout, 2007) ; sur les romans arthuriens de la Renaissance (RewritingArthurian Romance in Renaissance France, Cambridge, 2014).

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Jane H. M. Taylor, Poétiques en mouvement pour le Moyen Âge finissant, Paris, Honoré Champion, 2020 (Essais sur le Moyen Âge, 76). 406 p. ISBN : 9782745353405. Prix : 60 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.