Séminaire – Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

Le séminaire s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

Organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Sorbonne Université) et Mélanie Traversier (IRHiS, Université de Lille /IUF)

Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 28 rue Serpente, 75006 Paris, M° Odéon

Vendredi, 10h-12h (NB : en cas de nécessité sanitaire, le séminaire pourra se tenir en ligne)


Programme :

27 novembre 2020
Rebekah Ahrendt (Université d’Utrecht)
L’opéra face à la loi (fin XVIIesiècle-début XVIIIesiècle), ou, Comment régler le spectacle lyrique ?

18 décembre 2020
Francesco Buscemi (Berlin, Max-Planck-Institut für Bildungsforschung)
Le spectacle de la parole. Pratiques oratoires et savoirs du théâtre au XVIIIesiècle

22 janvier 2021
Martine Clouzot (Université de Bourgogne)
Le jongleur, acteur et figure de divertissement d’après les archives, textes et manuscrits enluminés du nord de la France, de la Flandre et de l’Angleterre (XIIIe-XVesiècles)

12 février 2021
Adrien Belgrano (EHESS)
Penser la danse au Moyen Âge : histoire, sens et fonction du mot “carole”

19 mars 2021
Julia Prest (University of St Andrews)
Théâtre et marginalisation : Saint-Domingue à l’époque révolutionnaire

9 avril 2021
Luc Charles-Dominique (Université Côté d’Azur)
Repenser les reconstitutions des anciennes bandes de violons face à l’académisme musical d’un certain regard « baroque »

Source : Calenda

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
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