Publication – « Journal de Jean Le Fèvre. Chancelier des ducs d’Anjou et comtes de Provence (1381-1388) », dir. Michel Hébert et Jean-Michel Matz

Par ses fonctions de chancelier, Jean Le Fèvre se trouve au cœur de la vie politique de la Chrétienté occidentale au cours des années 1380. Son journal est riche de détails sur les évènements qui touchent la cour de France et celle du pape Clément VII à Avignon ainsi que sur la reprise en main difficile du comté de Provence et du royaume de Naples par les princes de la seconde maison d’Anjou. Ni chronique raisonnée, ni ouvrage d’histoire, le Journal rassemble, sous une forme tout à fait originale, les notes prises par cet acteur engagé qui est aussi un excellent témoin des grands bouleversements de son temps.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Journal de Jean Le Fèvre. Chancelier des ducs d’Anjou et comtes de Provence (1381-1388), dir. Michel Hébert et Jean-Michel Matz, avec la collaboration de Noël Coulet, Philippe Genequand, Mathieu Lescuyer, Christophe Masson et Thierry Pécout, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020. 736 p., 16,5 x 24 cm. ISBN : 978-2-7535-7892-0. Prix : 35 euros.

Source : Presses universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.