Publication – Philippe Contamine, « Jeanne d’Arc et son époque »

Jeanne d’Arc est-elle apparue en son temps comme l’incarnation de la résistance contre l’envahisseur ? A-t-elle été la stratège militaire que la chronique a retenue ? Est-elle morte telle l’image de la sainteté que l’Église a fini par consacrer ? Comment ses contemporains, le roi Charles VII et sa cour qui peinent à la suivre, Henri VI et ses troupes qui la combattent, l’évêque Cauchon qui instruit son procès en hérésie, l’ont-ils perçue ? Comme une folle illuminée, une prophétesse inspirée, une guerrière héroïque ou une figure providentielle ?

Philippe Contamine revient ici sur l’édification de la légende de la Pucelle d’Orléans. Exhumant archives oubliées et documents inédits, il départage la vérité du mythe et inscrit Jeanne dans son temps, entre les chaos et les fracas de la guerre de Cent ans. Il la restitue à l’univers chevaleresque qui anime l’Europe d’alors. Il en fait la clé d’une fresque culturelle sur la période la plus pré-moderne du Moyen Âge.

Un tableau vivant, indispensable pour déchiffrer et comprendre l’imaginaire français. Un antidote aux instrumentalisations.

Professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Philippe Contamine est internationalement connu pour ses travaux sur la noblesse et sur la guerre au Moyen Âge.

Informations pratiques :

Philippe Contamine, Jeanne d’Arc et son époque, Paris, Éditions du Cerf, 2020. 384 p., 15,5 x 24. ISBN : 9782204137546. Prix : 25 euros.

Source : Éditions du Cerf

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.