Publication – « La Bible dans les catéchèses des IVe-Ve siècles », dir. Rémi Gounelle

Les catéchèses et manuels de catéchèse des IVe-Ve siècles citent abondamment la Bible, pour illustrer leur propos, pour prouver certains points doctrinaux ou moraux, mais aussi plus fondamentalement pour guider les fidèles ou les catéchètes dans leur utilisation des textes bibliques. Malgré la richesse des données disponibles, la recherche ne s’est pourtant que peu intéressée à l’utilisation de la Bible dans ces textes. Le présent volume pallie ce manque en explorant les homélies catéchétiques de Cyrille de Jérusalem (Sébastien Grignon), d’Ambroise de Milan (Aline Canellis) et de Jean Chrysostome (Guillaume Bady), le Discours catéchétique de Grégoire de Nysse (Matthieu Cassin) et le De catechizandis rudibus d’Augustin d’Hippone (Matthieu Pignot).

Rémi Gounelle est professeur d’histoire du christianisme antique à l’Université de Strasbourg. Il dirige le Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques.

Table des matières :

Rémi Gounelle, Préface
Sébastien Grignon, Les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem, une rhétorique de l’Écriture ?
Aline Canellis, L’utilisation de la Bible dans la catéchèse pascale d’Ambroise de Milan. De la simplicité pastorale à l’érudition
Guillaume Bady, La Bible dans les Catéchèses de Jean Chrysostome
Matthieu Cassin, Pourquoi la Bible est-elle si peu présente dans le Discours catéchétique de Grégoire de Nysse ?
Matthieu Pignot, La Bible dans la première catéchèse aux nouveaux convertis : le cas du De catechizandis rudibus d’Augustin d’Hippone.
Index

Informations pratiques :

La Bible dans les catéchèses des IVe-Ve siècles, dir. Rémi Gounelle, Turnhout, Brepols, 2020 (Cahiers de Biblia Patristica, 21). 221 p., 4 b/w ill., 148 x 210 mm. ISBN: 978-2-503-58895-7. Prix : 40 euros.

Source : Brepols

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.