Colloque – Le nuove frontiere del dictamen: tra epistolografia e Digital Humanities

8-9 juin 2021

La Conférence internationale « Le nuove frontiere del dictamen: tra epistolografia e Digital Humanities« , financée par le Label Scientifique 2020 de l’Université Franco-Italienne, a été conçue comme une opportunité scientifique pour renforcer la collaboration internationale dans un domaine d’étude dans lequel des spécialistes de différents pays sont déjà impliqués dans des projets d’intérêt commun.

La réunion se concentrera sur divers aspects méthodologiques de l’épistolographie médiévale, avec une attention particulière à l’impact des DH dans ce domaine de recherche.

La première journée est consacrée aux éditions récentes ou en préparation, avec des réflexions sur les perspectives des études sur l’ars dictandi ; la seconde journée, en revanche, traitera des questions de philologie numérique, en analysant les projets d’édition électronique sur l’épistolographie médiévale et moderne et les applications de la linguistique informatique automatisée aux corpus épistolaires.

Retrouvez le programme et plus d’informations sur le site : https://sites.google.com/view/le-nuove-frontiere-del-dictame/home?authuser=0 

Lien vers l’événement : https://unisi.webex.com/webappng/sites/unisi/dashboard/pmr/convegno.dictamen?siteurl=unisi

Comitato scientifico

Elisabetta Bartoli (UNISI)
Emmanuela Carbé (UNISI)
Benoît Grévin (CNRS – EHESS)
Fulvio Delle Donne (UNIBAS)
Paolo Garbini (UNIROMA1)
Claudio Lagomarsini (UNISI)
Francesco Stella (UNISI)
Anne Marie Turcan-Verkerk (EPHE)

Comitato organizzatore :

Cristiano Amendola
Elisabetta Bartoli
Emmanuela Carbé
Valeria Giovanna
Nitti Martina Pavoni

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.