Publication — « Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451 », T. IV : « Du IVe siècle au concile de Chalcédoine (451). Constantinople, la Grèce et l’Asie mineure », dir. Sébastien Morlet et Matthieu Cassin

Cette Histoire de la littérature grecque chrétienne présente en six volumes l’ensemble des textes et des auteurs chrétiens des premiers siècles, depuis les origines (les lettres de Paul, les évangiles) jusqu’au concile de Chalcédoine (451). L’importance et l’intérêt de ces différents écrits ne sont plus guère contestés aujourd’hui, aussi bien pour connaître la naissance et l’évolution des dogmes du christianisme, dont ils sont les principaux témoins, que pour apprécier son apport spirituel ou son héritage dans la culture occidentale. L’ensemble de ces volumes, contenant à la fois de substantielles notices sur chacun des auteurs dont l’œuvre nous a été conservée et des indications bibliographiques propres à susciter des recherches plus approfondies, constitue un instrument de travail indispensable pour l’étude des Pères.

Le présent volume couvre la production littéraire composée entre le concile de Nicée (325) et celui de Chalcédoine (451), à Constantinople, en Grèce et en Asie Mineure. Premier tome de la série consacré au grand siècle patristique, qui fut traversé par des débats théologiques majeurs et marqué par une diversification exceptionnelle de la littérature chrétienne, il envisage tour à tour des figures aussi importantes que Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze ou Grégoire de Nysse, mais aussi des auteurs moins connus qui se sont illustrés dans le domaine de l’exégèse, de l’homilétique, de la controverse théologique et d’autres genres encore.

Sébastien Morlet est Professeur de langue et littérature grecques à Sorbonne Université. Il a publié plusieurs ouvrages sur les textes et les idées à la fin de l’Antiquité, dont Christianisme et philosophie : les premières confrontations (2014), Les chrétiens et la culture : conversion d’un concept (2016), et Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu’à Origène (2019).

Matthieu Cassin (CNRS, IRHT) est spécialiste de littérature patristique et d’histoire des textes.

Informations pratiques :

Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, T. IV : Du IVe siècle au concile de Chalcédoine (451). Constantinople, la Grèce et l’Asie mineure, dir. Sébastien Morlet et Matthieu Cassin

Source : Les Belles Lettres

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.