Appel à contribution — Emerging Diplomatics Studies

Le Centro Interateneo Notariorum Itinera et le groupe de recherche LIMEN – Linguaggi della mediazione notarile (secc. XII-XV) – Seal of Excellence de l’Appel extraordinaire à projets interdépartementaux de l’Università degli Studi di Milano 2020 lancent un appel à contribution pour un colloque consacré aux travaux des jeunes chercheurs en diplomatique le 30 juin et le 1er juillet 2022, à Milan et avec la possibilité de participation en ligne.

Les jeunes chercheurs peuvent apporter une contribution essentielle à la connaissance de l’histoire du document médiéval, mais aussi profiter d’un dialogue d’envergure internationale sur les thématiques et les méthodes de la discipline. La rencontre visera donc un double objectif :

  • créer une occasion de partage des recherches en cours sur les thèmes de la diplomatique ;
  • favoriser l’interaction personnelle et scientifique entre chercheurs de différents niveaux d’expérience, actifs sur plusieurs fronts (y compris celui des humanités numériques) et qui proviennent de pays ayant leurs propres traditions scientifiques.

L’appel est ouvert aux jeunes chercheurs en diplomatique âgés de 35 ans au plus, dont le doctorat (portant sur des questions liées à l’étude de l’histoire du document médiéval) soit en cours ou terminé depuis 5 ans au maximum.

Les propositions devront être envoyées au plus tard le 31 octobre 2021 à l’adresse convegno.edis@gmail.com

Chaque proposition devra contenir le nom du candidat, l’adresse électronique et un bref cv (500 signes maximum, espaces compris), ainsi que le titre et une description synthétique (1000 signes maximum, espaces compris) de la communication proposée. La présentation orale des communications, qui pourront porter sur tous les aspects de la documentation médiévale, ne devra pas dépasser les 20 minutes. Tant les propositions que les communications pourront être présentées dans les langues suivantes: italien, anglais, français, espagnol, allemand.

Les résultats de la sélection des propositions, effectuée par le Comité scientifique, seront notifiés aux candidats au plus tard le 15 décembre 2021.

Dans les limites des ressources disponibles, l’institution promotrice et les groupes de recherche qui apportent leur soutien prendront en charge les frais de logement et le dîner des conférenciers du 30 juin. Les frais de voyage seront à la charge des intervenants.

Les textes présentés pour la publication seront évalués par le Comité scientifique et soumis à un examen de peer review. Les contributions pourront paraître en accès libre dans le cadre des publications du Centro Interateneo Notariorum Itinera. Pour tous renseignements convegno.edis@gmail.com

Comité scientifique et organisateur

  • Paolo Buffo, Università degli Studi di Bergamo
  • Giuliana Capriolo, Università degli Studi di Salerno
  • Corinna Drago Tedeschini, Università degli Studi “Aldo Moro” di Bari Marta
  • Luigina Mangini, Università degli Studi di Milano
  • Maddalena Modesti, Università degli Studi di Bologna
  • Valentina Ruzzin, Università degli Studi di Genova

Pièces jointes

Lien LIMEN – Linguaggi della mediazione notarile (secc. XII-XV)
Date de fin dim 31/10/2021 – 12:00

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.