Publication – Laura Viaut, « Le Papien et la loi Gombette. Itinéraires de droit romano-barbare burgonde (VIe-IXe siècles) »

Le haut Moyen Âge a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, celle d’être une période sombre où il ne pouvait véritablement exister de culture juridique. Si le Bréviaire d’Alaric fait of ce de référence parmi les lois romano-barbares, le droit burgonde n’en est pas moins un remarquable monument de droit mérovingien, un euron de la littérature juridique ancienne. Une mise en contexte de sa production, une étude de la diffusion de ses manuscrits et une lecture complète des textes ont ici permis d’appréhender la richesse juridique de cette œuvre qui, tout en ayant subi une acculturation, a été enseignée et appliquée jusqu’à la n du premier Moyen Âge.

Laura Viaut est maître de conférences en histoire du droit à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Formée en France et à Yale university aux États-Unis, elle est spécialiste d’histoire du droit altimédiéval. Ses recherches portent sur le droit romano-barbare et la permanence du droit romain entre le VIe et le Xe siècle.

Informations pratiques :

Laura Viaut, Le Papien et la loi Gombette. Itinéraires de droit romano-barbare burgonde (VIe-IXe siècles), Paris, Mare et Mqartin, 2021 (Histoire du droit et des institutions). 276 p., ISBN : 978-2-84934-614-3. Prix 32 euros.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.