Publication – Floriana Bardoneschi, « Chevaux, paysans et artisans. Le travail attelé entre Meuse et Loire (XIIe-XVIe siècle) »

Issu d’un travail de recherche universitaire de doctorat soutenu en 2017, et enrichi par la pratique de l’attelage de l’auteure, cet ouvrage est consacré au cheval médiéval dans les campagnes et aux techniques qui gravitent autour de son usage comme source d’énergie et mode de transport. Le croisement de sources tant iconographiques que textuelles (inventaires après décès bourguignons, lettres de rémission accordées par le roi de France, baux à ferme des Hospitaliers du Prieuré de France), ainsi que le recours, en complément, à l’archéologie et à la littérature, permettent de brosser le portrait de l’animal, d’esquisser les contours de son environnement et de sa vie quotidienne, de son intégration dans l’économie domestique et dans les sphères symboliques de la société.

L’auteure ambitionne de proposer une approche globale du cheval de trait. Tout, vous saurez tout sur celui qui est tant force motrice que compagnon de travail et animal de chair et de sang !

Plus particulièrement cette étude renouvelle l’histoire de la technique de l’attelage du cheval dans les campagnes, en remettant en cause l’importance accordée au collier dit « d’épaules », pour insister sur l’usage de la traction en ligne basse. Chemin faisant, elle précise la part des équidés dans le développement agricole par rapport aux bovidés et aux hybrides et détaille leur rôle dans le quotidien des laboureurs et des artisans au Moyen Age.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Floriana Bardoneschi, Chevaux, paysans et artisans. Le travail attelé entre Meuse et Loire (XIIe-XVIe siècle), Paris, Classiques Garnier, 2021 (Histoire des techniques, 10). 549 p., 15 x 22 cm. Broché, ISBN 978-2-406-11787-2, 55 €

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.