Publication – Jaroslav Vatek, « Prier, combattre et voir le monde. Discours et récits de nobles voyageurs à la fin du Moyen Âge »

Ce livre exhume la mémoire de quatre aventuriers dont les voyages se sont déroulés entre les années 1390 et 1450 : Ogier d’Anglure, Nompar de Caumont, Guillebert de Lannoy et Bertrandon de la Broquière. Pourquoi réunir ces quatre aventuriers dans un même livre ? Ensemble, ils embrassent les différentes formes du voyage nobiliaire et ils commencent à écrire eux-mêmes le récit de leurs voyages et posent les jalons d’un genre littéraire émergent.

Jaroslav Svátek est maître de conférences à la faculté de lettres de l’université Charles de Prague et membre du Centre d’études médiévales de l’Académie des sciences de la République tchèque.

Informations pratiques :

Jaroslav Vatek, Prier, combattre et voir le monde. Discours et récits de nobles voyageurs à la fin du Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021 (Interférences). 356 p., 21 x 15,5 cm. ISBN : 9782753582583. Prix : 25 euros.

Source : Presses universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.