Appel à contribution – Hagiographie bourguignonne 2.0 – corpus électronique et nouvelles recherches

Lundi – 6 décembre 2021 – 14h-18h (heure de Paris)

Cette journée d’études, en plus de faire le point des dernières actualités du programme CBMA, vise à lancer des recherches sur le corpus hagiographique bourguignon en vue de la préparation d’une publication collective. Premier corpus hagiographique latin structuré, documenté, et en cours de lemmatisation, le propos de cette rencontre informelle est de commencer à mettre à l’épreuve différentes démarches méthodologiques pour mieux situer historiquement ces textes, leur chronologie, leurs modes de production et de transmission. La mise en corpus ouvre, en effet, à des possibilités nouvelles d’appréhender ces écrits, de les mettre en relation entre eux et avec d’autres types documentaires, de les soumettre à des analyses sémantiques et à des traitements statistiques, parmi d’autres.

Ouverte à tous les intéressés, cette rencontre privilégiera les contributions optant pour une approche numérique du corpus mis à disposition par le programme CBMA, mais pas exclusivement.

Les propositions de communication (titre et rapide description de 200 mots environ) sont à transmettre dès maintenant et jusqu’au 1er novembre 2021 à eliana.magnani@univ-paris1.fr

La rencontre sera réalisée à distance, sur la plateforme zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98702819023?pwd=NzNZRkw2d3VYS2VsKzVKY2tRUm5BZz09

Le programme final sera diffusé autour du 15 novembre 2021.

Organisation : Eliana Magnani (CNRS – LaMOP), Coraline Rey, (LEM/CERCOR) Nicolas Perreaux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – LaMOP), Gabriel Castanho (UFRJ), Pierre Brochard (CNRS – LaMOP)

Liens utiles :

http://www.cbma-project.eu/

http://www.cbma-project.eu/editions/textes-hagiographiques.html#M

Programmes et compte-rendu des journées précédentes : http://www.cbma-project.eu/publications/les-rencontres-cbma.html

Source : LAMOP

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.