Colloque – Couleurs et pigments dans l’art de la Renaissance en Europe

Colloque
Du jeudi 18 au samedi 20 novembre 2021
Grand Salon, Villa Médicis

Entrée libre

Ce colloque vient clore le programme de recherche pluriannuel intitulé Pictor, qui rassemble une équipe de chercheurs français, suisses, italiens, espagnols et belges pour étudier, dans une approche comparatiste, le métier de peintre en Europe au XVIe siècle.

Après plusieurs journées d’études consacrées à la population des peintres, à la réglementation, à la formation, aux savoirs, méthodes et techniques, lors de cette rencontre il sera question des matériaux et des pigments utilisés en peinture, mais aussi dans d’autres arts figurés (tapisseries, vitraux…).

L’étude de la matérialité des œuvres est un domaine en plein essor depuis quelques années, qui ouvre de nouvelles perspectives grâce à la collaboration entre historiens, scientifiques et restaurateurs. Le colloque offrira l’occasion de confronter les données des analyses scientifiques avec celles offertes par l’étude des sources (archives, livres de recettes et traités).

Programme :

Jeudi 18 novembre 2021

9h15 : Accueil
Francesca Alberti
Académie de France à Rome – Villa Médicis
Laura Pettinaroli
École Française de Rome

9h30 : Introduction
Président de séance : Julien Lugand
Université de Perpignan-Via Domitia

9h45 : Philippe Lorentz
Sorbonne-Université, EPHE-PSL
« D’un jaune plus beau et plus semblable à l’or » :
l’orpiment dans le polyptyque d’Issenheim par
Grünewald

10h15 : Michel Menu
ITMO University, Saint-Pétersbourg
Analyser la couleur du Retable d’Issenheim

10h45 : pause

11h45 : Romain Thomas
Université Paris-Nanterre
L’or, un matériau délaissé par les peintres
de la Renaissance ? Premières réflexions sur
le cas de quelques artistes et foyers de création
néerlandais et germaniques

12h15 : discussion

← Visite
Église de la Trinité-des-Monts
(réservée aux intervenants)

Président de séance : Michel Hochmann
École pratique des Hautes Études, PSL

15h30 : Doris Oltrogge
Cologne Institute of Conservation Science
Pigments dans les textes – pigments dans
l’atelier : une histoire complexe

16h00 : Jesús Criado Mainar et Rebeca Carretero Calvo
Universidad de Zaragoza
Colores y pigmentos en la pintura zaragozana
del siglo XVI. Una aproximacion a partir del
estudio de la documentacion contractual.
1500-1620.

16h30 : Concetta Pennuto
Université de Tours
Soigner la syphilis ? Jean Fernel et le peintre qui
peignait avec le cinabre

17h00 : pause

17h15 : Audrey Nassieu Maupas
École pratique des Hautes Études, PSL
Garance, brésil, kermès, cochenille : la question
du rouge dans la teinture textile à Paris au
XVIe siècle

17h45 : Guy-Michel Leproux
École pratique des Hautes Études, PSL
La conception des verres colorés des vitraux
de la Sainte-Chapelle de Vincennes : un travail
de collaboration ?

18h15 : discussion

Vendredi 19 novembre 2021

École française de Rome

Président de séance : Francesca Alberti
Académie de France à Rome – Villa Médicis

9h45 : Anne Servais
Université Paris I, Panthéon Sorbonne
« Un colore bellissimo rosso di verzino »,
les laques de brésil dans la palette des peintres
européens de la Renaissance

10h15 : Mauro Salis
Università di Cagliari
Alcune note su pigmenti e leganti utilizzati nei
polittici di Sardegna nella prima età moderna

10h45 : pause

11h15 : Philippe Walter
Sorbonne Université
Appréhender les pratiques picturales en
combinant imagerie chimique sur œuvre et sur
prélèvement

11h45 : Angela Cerasuolo
Museo e Real Bosco di Capodimonte
«Avvertimenti de’ quali non fa bisogno
ragionare»: pigmenti e mescolanze nelle fonti
letterarie del XVI secolo, tra ricettari e teoria
dell’arte

12h15 : discussion

Président de séance : Diane Bodart
Columbia University

14h30 : Claudio Seccaroni
ENEA, Roma
Tradizione e innovazione sulle tavolozze
cinquecentesche. Alcuni esempi

15h00 : Raffaella Morselli
Università di Teramo
Da Armenini a Garzoni: colori e pigmenti in due
trattati di fine Cinquecento

15h30 : pause

16h00 : Michel Hochmann
École pratique des Hautes Études, PSL
Quelques réflexions sur les pigments
mentionnés dans les documents italiens
au XVIe siècle

16h30 : Stefano Volpin
Gallerie dell’Accademia, Venise
et Giulio Bono, restauratore
Sui dipinti rinascimentali veneziani:
colori, alterazioni e restauri

17h00 : discussion

Samedi 20 novembre 2021

matin
← Visite
Palazzo Ricci Sacchetti
(réservée aux intervenants)

après-midi
← Visite
Chantier de restauration de la Loggia
de Galatée à la Villa Farnesina
accompagnée par
Virginia Lapenta
Villa Farnesina, Accademia Nazionale dei Lincei
(réservée aux intervenants)

Informations pratiques :

Organisateurs : Francesca Alberti, Académie de France à Rome – Villa Médicis ; Michel Hochmann ;
Guy-Michel Leproux ; Audrey Nassieu Maupas, École pratique des Hautes Études, PSL


Informations :

Patrizia Celli – Département d’histoire de l’art
Académie de France à Rome – Villa Médicis
patrizia.celli@villamedici.it

PASS SANITAIRE
Pour accéder à la journée d’étude, conformément aux dispositions du décret du 23 juillet 2021, nous prions les participants de bien vouloir présenter leur pass sanitaire en cours de validité, accompagné d’une pièce d’identité.

Source : Villa Médicis

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.