Publication — Mylène Parisot et Julien Trapp, « Les Paraiges. Au coeur de la République messine »

Les paraiges ont contribué à une des pages les plus glorieuses de l’histoire locale. Pendant plus de trois siècles, ces illustres familles ont dirigé la fameuse « République messine », sorte de système oligarchique où les grandes lignées dominent la politique, ce qui permit à la ville de conserver une certaine indépendance vis-à-vis de son évêque, de l’empereur du Saint-Empire romain et du roi de France. Familles bourgeoises d’origine marchande, les paraiges ont constitué entre le XIIe siècle et le milieu du XVIe siècle une espèce de caste, un « club privé » réservé à quelques grands propriétaires terriens locaux, à l’instar des magistrats municipaux qui dirigeaient déjà la cité dans l’Antiquité.

Le présent ouvrage propose de lever le voile sur l’origine de ces familles, d’expliquer leur rôle et leur mode de vie, mais également d’évoquer leurs relations avec les États voisins, notamment l’empereur, ce qui a permis à cette élite de contrôler une ville puissante entre 1234 et 1552.

Docteur en histoire romaine de l’université de Lorraine, Julien Trapp est assistant principal de conservation du patrimoine au Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole. Il est vice-président de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine. Docteur en histoire médiévale de l’université de Lorraine, Mylène Parisot est enseignante d’histoire-géographie. Elle a travaillé dans le cadre de sa thèse sur les fortifications messines à travers l’étude de la comptabilité des Gouverneurs des Murs de la ville. Tous deux sont membres associés du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH-EA 3945). Ils ont également œuvré à l’étude de l’enceinte médiévale de Metz au sein de l’association Historia Metensis.

Informations pratiques :

Mylène Parisot et Julien Trapp, Les Paraiges. Au coeur de la République messine, Metz, Éditions des Paraiges, 2021 (Terre d’entre-deux). 24 x 30 cm, 240 p. Jaquette pelliculé – papier couché 170 g. ISBN : 978-2-37535-137-6. Prix: 45 euros.

Source : Éditions des Paraiges

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.