Publication – Yves de Chazournes, « Bayard, le Chevalier oublié »

Personnage légendaire effacé des mémoires, Bayard incarne à la perfection l’idéal de la chevalerie et ses valeurs cardinales : courage, fidélité, humilité, sens de l’honneur et générosité. Sa vie est un roman peuplé de charges héroïques, de valeureux faits d’armes, de batailles gagnées au nom de Dieu et des trois rois successifs (Charles VIII, Louis XII et François Ier) que le chevalier « sans peur et sans reproche » a servis, mais aussi de défaites et de blessures. Ce récit met en scène Bayard dans son époque, entre un Moyen Âge finissant et une foisonnante Renaissance.

Avec Bayard et avec la victoire de l’arme à feu contre la lance du cavalier s’éteint peu à peu l’âme de la chevalerie. À la longue gloire posthume du héros succède un mortel oubli au point que l’on cherche encore la trace de sa dépouille et qu’il est privé d’une digne sépulture.

Dans ce livre extrêmement vivant, Yves de Chazournes met Bayard à l’honneur tout en s’efforçant de faire la part entre légende et réalité.

Journaliste, Yves de Chazournes a travaillé pour de nombreux médias et réalisé des reportages et documentaires pour la télévision. Il est également auteur d’ouvrages d’exploration (L’aventure des pôlesUn géant et des hommes) et co-auteur de  Confessions d’un voleur d’art.

Informations pratiques :

Yves de Chazournes, Bayard, le Chevalier oublié, Paris, Fayard, 2022. 388 p., 21,5 x 13,5 cm. ISBN : 9782213722504. Prix : 23 euros.

Source : Fayard

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.