Publication – Humbert de Romans, « Traité sur la prédication de la croisade », trad. Valentin Portnykh

Le traité De predicatione crucis,composé vers 1266-1268 par Humbert de Romans, le cinquième maître général de l’ordre dominicain, est sans doute l’instruction la plus détaillée pour les prédicateurs de la croix dont nous disposons. L’auteur donne ses commentaires sur les questions qu’il croit d’être les plus essentielles pour prêcher la croisade, sans pourtant donner des sermons prêts à être prononcés: le prédicateur est censé composer le sermon lui-même en utilisant le traité comme manuel. Il procure aussi des extraits de la Bible et des textes non-bibliques pour le même but.

Le texte latin, dont on trouvera ici la traduction, a été édité dans Humbertus de Romanis, De predicatione crucis (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaeualis 279). Des renvois aux pages correspondantes de l’édition sont fournis dans les marges de cette publication.

Valentin Portnykh a obtenu le doctorat à l’Université Lumière Lyon 2 sous la direction du Professeur Nicole Bériou. Ses recherches portent sur les croisades en Terre sainte, notamment sur leurs aspects idéologiques.

Informations pratiques :

Humbert de Romans, Traité sur la prédication de la croisade, trad. Valentin Portnykh, Turnhout, Brepols, 2022 (Corpus Christianorum in Translation, 39). 236 p., 156 x 234 mm, 2022 ISBN: 978-2-503-59810-9. Prix : 45 euros.

Source : Brepols

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.