Appel à contribution – Euro-Mediterranean Entanglements in Medieval History. Online seminars organised by the German Historical Institutes of Paris and Rome

AAC: Euro-Mediterranean Entanglements in Medieval History
Organisateur: Institut historique allemand de Paris/Institut historique allemand de Rome Lieu: en ligne, sur Zoom
Date: année universitaire 2022/2023
Organisatrices: Amélie Sagasser (DHI Paris), Kordula Wolf (DHI Rome).

Les Instituts historiques allemands de Paris et de Rome lancent un deuxième cycle de séminaires en ligne sur les »enchevêtrements euro-méditerranéens dans l’histoire médiévale« durant l’année universitaire 2022/2023. Les événements auront lieu tous les deux mois. Ils s’adressent à la fois aux jeunes chercheurs et aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines médiévales. L’objectif est de créer un forum international et interdisciplinaire où un large éventail de sujets et d’approches méthodologiques peuvent être présentés et discutés.

Nous invitons cordialement les chercheurs intéressés à présenter et à discuter de leurs travaux en cours ou récemment achevés devant un public international. Veuillez envoyer un résumé (1–2 pages) et un bref CV (avec la liste des publications, le cas échéant) avant le 10 juin 2022 à asagasser@dhi-paris.fr et wolf@dhi-roma.it.

Thématiques

L’aire géographique est volontairement peu délimitée et comprend l’Europe ainsi que la Méditerranée au sens large. Les interconnexions entre la zone euro-méditerranéenne et les autres régions du monde sont également incluses. Les domaines thématiques suivants sont privilégiés:

• Interconnexions interrégionales, transculturelles et interreligieuses (processus/résultats); • Frontières et espaces de contact;
• Réseaux sociaux et relations interpersonnelles;
• Migration et mobilité;

• Transfert, diffusion et adaptation ou transformation des idées, des connaissances et des objets matériels.

Programme du séminaire

La discussion est au cœur du séminaire. Les intervenant/es sont donc prié/es de soumettre un document de 5000 mots maximum aux organisateurs 10 jours avant l’événement. Ce document sera mis à disposition des participant/es. Pendant le séminaire lui-même, seule une remise en contexte de 10 minutes pour ouvrir la séance sera donnée par l’intervenant/e. Un commentaire de 10 minutes par un spécialiste stimulera la discussion, pour laquelle environ 40 minutes seront allouées. Le séminaire se déroulera en anglais. Dans des cas exceptionnels et après consultation des deux organisatrices, la communication pourra également être soumise en français, italien, espagnol ou allemand.

Dates

Mardi 17h00–18h00 (heure de Paris et de Rome) 27 septembre 2022
29 novembre 2022
31 janvier 2023

28 mars 2023 30 mai 2023

Contact pour les questions relatives au séminaire de recherche: Amélie Sagasser (DHI Paris, asagasser@dhi- paris.fr) et Kordula Wolf (DHI Rome, wolf@dhi-roma.it).

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.