Web – Les inventaires et archives de l’abbaye St-Pierre, de l’église St-Nicolas et du chapitre de Ste-Pharaïlde de Gand sont en ligne

Lors du premier confinement en 2020, les Archives de l’État à Gand ont, tout comme les autres dépôts, intensifié le télétravail. A cette occasion, des avancées importantes ont pu être réalisées en matière de rétroconversion, c’est-à-dire la conversion et mise en ligne d’instruments de recherche présents en salle de lecture. De nombreux inventaires ont été encodés dans le moteur de recherche. La mise en ligne de certains inventaires, contenant des références croisées à d’autres fonds, fut néanmoins plus complexe et vient d’être finalisée.

Parmi les inventaires des Archives de l’État à Gand récemment mis en ligne, contenant de nombreuses références croisées à d’autres fonds, figurent :

De nombreuses images numériques ont, par ailleurs, été mises en ligne. Il s’agit des :

A consulter en ligne

Pour consulter des archives en ligne, veuillez vous enregistrer au préalable.

Archives de l’abbaye Saint-Pierre à Gand

Archives de l’église Saint-Nicolas et du Chapitre de Sainte-Pharaïlde à Gand

Quels autres instruments de recherche des Archives de l’État à Gand sont en ligne ?

Plus de 3.000 instruments de recherche des fonds (partiels) des collections conservées aux Archives de l’État à Gand sont consultables en ligne. Des centaines d’inventaires, difficilement convertibles, doivent toutefois encore être traités.

Source : Archives de l’État

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.