Oppression, persécutions, conversions marquèrent la vie des Juifs en France à l’époque de Michel de Montaigne. L’absence de traces émergentes de la culture juive a transformé cette tranche
de l’histoire des Juifs, en particulier en Aquitaine, en une « histoire d’absence » ou de perte d’identité. Ou bien serait-ce une question de sources abandonnées ? Ce e rencontre vous ramènera à ce siècle oublié mais autant étonnant que passionnant.
L’exclusion poli que ayant fait disparaître les traces plus visibles de la vie et de la culture juives en France durant la période 1492-1650, ce e époque s’impose comme le siècle oublié. Ceux qui ont fui l’Inquisi on ont con nué leur vie en tant que nouveaux chrétiens, également appelés conversos. Des historiens tels que Netanyahu (2002) et Salomon (2009) ont soutenu que la majorité des juifs ibériques qui se sont ainsi convertis au christianisme avaient perdu leur identité juive. Cette « histoire d’absence » (Schwarzfuchs 2004) est devenue un truisme, notamment pour le grand public. Mais avons-nous épuisé nos sources? Nous sommes désormais confrontés à un ensemble de questions que cette table ronde entend aborder.
Programme : ici
Informations pratiques :
Table ronde organisée par Evelien Chayes (IRHT-CNRS) dans le cadre du projet SION-Digit
en partenariat avec le musée d’Aquitaine.
La table ronde sera enregistrée par Akadem.
La table ronde se déroulera au musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux
Source : IRHT
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.