Comment pérenniser la paix au terme d’une interminable guerre ? Au lendemain de la guerre de Cent Ans dans le royaume de France, une grande attention est prêtée aux institutions judiciaires. Leur restauration et l’intensification de leur activité doivent alors contribuer à maintenir les sujets en paix, leur permettre de recouvrer leurs droits, et renforcer la légitimité du roi justicier. Afin de remettre les sujets « en bon trayn de justice », d’éphémères mais souverains tribunaux, les grands jours du parlement de Paris, sont alors envoyés de par le royaume : en Poitou, en Auvergne, enfin dans le Bordelais fraîchement reconquis.
Par l’analyse des registres issus de ces sessions judiciaires, cet ouvrage éclaire ce contexte d’après-guerre, dans lequel l’accomplissement du rituel judiciaire joue un rôle politique essentiel à la restauration du royaume.
Préface d’Olivier Mattéoni.
Table des matières : ici
Informations pratiques :
Elisabeth Schmit, En bon trayn de justice. Les grands jours du parlement de Paris au lendemain de la guerre de Cent Ans, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022 ; 1 vol., 383 p. (Histoire ancienne et médiévale). ISBN : 979-10-351-0819-9. Prix : € 28,00.
Source : Éditions de la Sorbonne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.