Conférence – Archéologie à Namur : La « quatrième enceinte » en Herbatte, les casernes et la céramique de Jean-Baptiste Chabotteau. Perspectives de recherches autour du site du nouveau palais de Justice.

Jeudi 15 décembre à 17h30
> au Confluent des Savoirs (UNamur), rue Godefroid, 5 , 5000 Namur

Archéologie à Namur : La « quatrième enceinte » en Herbatte, les casernes et la céramique de Jean-Baptiste Chabotteau. Perspectives de recherches autour du site du nouveau palais de Justice. 

Trois vastes opérations immobilières contigües et simultanées ont affecté en 2020-2021 une zone de plus d’un hectare, située à l’intérieur de la ceinture de boulevards entourant la ville de Namur, dont : la construction d’un nouveau palais de justice. Ces travaux ont fait l’objet d’un suivi archéologique multidiciplinaire entre novembre 2020 et mars 2021. Marie Verbeek, Emmanuel Bodart, Sophie Challe, Fiona Lebecque & Armelle Weitz, les principaux acteurs de cette campagne, en partageront les premiers résultats.

Les travaux préparatoires à  la contruction du nouveau palais de justice et à l’aménagement d’un vaste quartier d’habitation/horeca/commerce/bibliothèque publique ainsi que d’un immeuble à appartements ont fait l’objet d’un suivi archéologique multidiciplinaire entre novembre 2020 et mars 2021.L’enregistrement des données acquises sur le terrain est succinct mais permet cependant de documenter une série de problématiques propres au quartier.

L’emprise des travaux a notamment touché plusieurs structures remarquables liées au système défensif médiéval et post-médiéval sur ce front de la troisième enceinte de Namur, offrant quelques jalons topographiques, typologiques et chronologiques (par apport de datations dendrochronologiques notamment).

La zone herbagée d’Herbatte, et ses fonctions multiples, a également pu être observée. Aux Temps Modernes, les lieux sont en outre investis pas des équipements liés aux casernements militaires. Plusieurs bâtiments ont pu être rapidement observés. L’intervention permet de documenter ad minima leurs disposition, aménagements internes, techniques de construction et modes de vie. Un très intéressant contexte lié à la production namuroise de grès au tournant des 17e été 18e siècles a également été observé.

Mises en perspectives avec les sources archivistiques et iconographiques, ces données précisent souvent et révèlent quelquefois des pans entiers de l’histoire de ce quartier. 

Les élèves de l’IMEP, partenaire de la SAN, agrémenteront cet exposé à 5 voix de pièces musicales propices à assurer de douces transitions.

Infos pratiques :
Lieu : Namur, Confluent des Savoirs (UNamur), rue Godefroid 5, 5000 Namur
Les conférences-concerts débutent à 17h30 (durée totale : 1h30).
Inscription obligatoire auprès de  melanie.bertrand@@lasan.be ou +32 81/840 200 – Paiement sur place

Participation :
Membres SAN : 7 €/conférence
Non membres : 10 €/conférence
Gratuit pour les étudiants

Source : Société archéologique de Namur

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.