Appel à contribution – Archaeologia Mediaevalis 46. Archaeologia Collecta

La 46e édition d’Archaeologia Mediaevalis se tiendra à Bruxelles le jeudi 16 et le vendredi 17 mars 2023.

Ce colloque ne s’adresse pas uniquement aux archéologues et aux archéologues du bâti, mais aussi aux archéopédologues, aux paléoanthropologues, aux spécialistes en paléoenvironnement, céramologues, etc., toutes les disciplines qui mènent à une meilleure connaissance de la période. Aussi, nous accueillons toute contribution permettant une étude extensive et intégrée du patrimoine archéologique.

Comme les années précédentes, nous consacrerons le premier jour à une journée thématique dont vous trouverez ci-joint l’argumentaire. Sous le titre Archaeologia Collecta, ce sont les collections archéologiques et leur relation avec le public qui retiendront notre attention.

Si vous désirez présenter une communication concernant vos travaux de l’année 2022 ou portant sur le thème des collections, nous vous prions de nous renvoyer la fiche jointe en annexe complétée avant le 21 janvier 2023.

Vu le nombre toujours plus important de communications chaque année, les organisateurs vous confirmeront si votre communication a été acceptée.

En ce qui concerne la Chronique, nous vous prions de nous faire parvenir vos textes relatifs aux recherches et études archéologiques avant le 21 janvier 2023 à l’adresse courriel suivante : archaeomed@gmail.com. Ces textes doivent être de courts résumés (maximum 8000 signes, espaces compris) relatifs aux sujets traités. Les références bibliographiques concernant 2022 seront envoyées séparément.

Archaeologia Collecta :

La 46e édition d’Archaeologia Mediaevalis portera, lors de la première journée du colloque, sur les collections archéologiques et leur relation avec le public.

En 1903, le Service des Fouilles de l’État est créé au sein des Musées royaux d’Art et d’Histoire. Les premiers pas sont alors faits vers la politique archéologique telle qu’elle est menée aujourd’hui dans les différentes Régions de Belgique. Le transfert du Service des Fouilles de l’État vers l’Institut Royal du Patrimoine Artistique en 1958 et sa dissolution en 1988 entraînent un profond changement dans le paysage archéologique, y compris pour les collections et leur gestion.

Nous nous trouvons aujourd’hui à la veille d’une vaste réflexion sur l’importance des collections archéologiques, en particulier celles des périodes médiévale et post-médiévale, par lesquelles il faut entendre non seulement les vestiges matériels mais aussi la documentation des fouilles qui leur est inextricablement liée.

Quel rôle les musées ont-ils à jouer dans le paysage archéologique d’aujourd’hui et comment peuvent-ils faire le lien avec les recherches récentes ? Comment les dépôts régionaux et locaux peuvent-ils transmettre les gains indéniables de connaissances à un public large ? Comment accroître et revitaliser le soutien de l’archéologie aux périodes médiévale et post-médiévale ? Comment exposer de manière moderne, tout en garantissant la qualité et l’excellence en intégrant dans le storytelling les résultats de la recherche scientifique en constante évolution ?

Quel rôle les dernières techniques numériques de pointe peuvent-elles jouer dans la perception de la recherche archéologique par le public ? Comment traduire les techniques les plus récentes appliquées lors des fouilles en installations modernes dans le cadre du travail avec le public, et quels sont les pièges potentiels ?

Que peut-on faire aujourd’hui avec les nombreuses collections qui ne sont pas exposées mais qui sont stockées dans des dépôts depuis des décennies ? Comment ceux-ci peuvent-ils également rester pertinents à l’avenir ?

Pour Archaeologia Collecta, nous sommes donc à la recherche de projets récents qui frappent l’imagination et peuvent stimuler la mise en place de participation publique dans l’histoire archéologique du Moyen Âge et de la période postmédiévale. Nous envisageons quatre blocs thématiques : les musées, les dépôts, les projets sur site (fouilles, archéologie du bâtiment, paysage) et les pop-ups temporaires.

Comme à l’accoutumée, la deuxième journée du colloque sera l’occasion de présenter les résultats des dernières recherches archéologiques.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.