Conférence – Francis De Simpel, « Les étonnantes tombes polychromes de Comines-France et de Warneton (Belgique) (XIVe-XVe siècles). Leur décor et les personnages concernés par celles-ci »

À l’occasion des travaux de reconstruction à Warneton (Belgique) et à Comines-France de leurs églises respectives, détruites lors de la Première Guerre mondiale, furent découvertes d’étonnantes tombes polychromes en 1924 et 1925.

À Warneton, la plus imposante fut celle de Robert de Cassel, fils puiné du comte de Flandre Robert de Béthune, décédé à Warneton en 1331, qui contenait encore son cercueil en plomb et le squelette du défunt. Une crypte a été aménagée où les tombes furent transférées et sont conservées.

À Comines-France, parmi plusieurs tombes – aujourd’hui disparues mais reconstituées en images et sous forme de maquette (grâce aux soins de la société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région) – celles de Jean de la Clyte, seigneur de Comines, oncle du chroniqueur Philippe de Comines, chevalier de la Toison d’or (+ 1443) et de son épouse Jeanne de Ghistelles (+ 1431) retiennent l’attention.

Dans cette conférence, seront abordés outre les décors et les techniques utilisées, la biographie des personnages y ensevelies tout comme celle de deux personnes qui furent mêlées à ces découvertes : Fernand Beaucamp (1884-1939) et Daniel Leleu (1880-1953), respectivement secrétaire et membre de la Commission historique du Nord.

Jeudi 15 décembre 2022 à 14 h 30, par Francis De Simpel, membre fondateur et ancien président de la société d’Histoire de Comines-Warneton et la région, membre de la CHN.

Les conférences de la Commission historique du Nord sont ouvertes au public, dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.