À l’occasion des travaux de reconstruction à Warneton (Belgique) et à Comines-France de leurs églises respectives, détruites lors de la Première Guerre mondiale, furent découvertes d’étonnantes tombes polychromes en 1924 et 1925.
À Warneton, la plus imposante fut celle de Robert de Cassel, fils puiné du comte de Flandre Robert de Béthune, décédé à Warneton en 1331, qui contenait encore son cercueil en plomb et le squelette du défunt. Une crypte a été aménagée où les tombes furent transférées et sont conservées.
À Comines-France, parmi plusieurs tombes – aujourd’hui disparues mais reconstituées en images et sous forme de maquette (grâce aux soins de la société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région) – celles de Jean de la Clyte, seigneur de Comines, oncle du chroniqueur Philippe de Comines, chevalier de la Toison d’or (+ 1443) et de son épouse Jeanne de Ghistelles (+ 1431) retiennent l’attention.
Dans cette conférence, seront abordés outre les décors et les techniques utilisées, la biographie des personnages y ensevelies tout comme celle de deux personnes qui furent mêlées à ces découvertes : Fernand Beaucamp (1884-1939) et Daniel Leleu (1880-1953), respectivement secrétaire et membre de la Commission historique du Nord.
Jeudi 15 décembre 2022 à 14 h 30, par Francis De Simpel, membre fondateur et ancien président de la société d’Histoire de Comines-Warneton et la région, membre de la CHN.
Les conférences de la Commission historique du Nord sont ouvertes au public, dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.