Référence : 2023/S043
Date limite du dépôt des candidatures : 31/03/2023 Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2023
Descriptif du poste
- Sur le plan pédagogique (50 % de la charge, = 0,25 ETP) : participer à l’encadrement des séances de séminaires et des exercices ainsi qu’à la correction des travaux et des examens écrits ; assurer les permanences ; participer activement aux séminaires et s’assurer de la logistique générale.
- Sur le plan scientifique (50 % de la charge, = 0,25 ETP) : mener des activités de recherche en vue de la réalisation d’une thèse de doctorat en Histoire, Arts et Archéologie, sur un sujet relevant de l’Histoire médiévale. L’implication à la recherche se traduira par diverses publications.
Titre requis
Titulaire d’un Master 120 crédits en Histoire et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat
Compétences requises
Avoir d’excellentes connaissances en Histoire médiévale et, en particulier, sur les matières des cours à encadrer (notamment en paléographie et en latin médiéval). De solides notions de néerlandais médiéval et de français médiéval constituent des atouts non négligeables. Être polyvalent.e et avoir un contact facile avec les étudiant.e.s. Une expérience en matière pédagogique est bienvenue.
Langues requises :
- Français : (niveau : excellent C2)
- Anglais : (niveau : bon B2)
- Latin : (niveau : excellent)
- Néerlandais : (niveau : bon B2)
- Allemand (niveau : bon B2) Expérience de recherche requise : aucune Diplôme : Master universitaire 120 crédits
Chercheur.euse au stade de carrière débutant : (0-4 ans) (= doctorant.e ou diplômé.e 2ème cycle)
Enseignements à encadrer
Le contenu de la charge est susceptible d’être revu chaque année
Encadrement des cours suivants :
- HIST-B-4025 – Paléographie et histoire de l’écriture
- HIST-B-220 – Séminaire : initiation à la recherche, y compris l’encyclopédie : Moyen Age
- HIST-B-4215 – Séminaire de recherche : Moyen Age Intéressé·e ? Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Président du Département Histoire, Arts et Archéologie, M. Kenneth Bertrams (téléphone : +32 2 650.39.56 – courriel : Kenneth.Bertrams@ulb.be) Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be ) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : SPES.Philoscsoc@ulb.be. Il contiendra les pièces suivantes :
- une lettre de motivation
- un Curriculum vitae : si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne. Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
- une description du projet de thèse (4 pages maximum)
- deux lettres de référence Politique d’égalité des chances La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc. Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information. Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l- ulb-s-engage/diversites. Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps scientifique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.
Source : Université Libre de Bruxelles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.