Le 54e Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public se tiendra au CESCM à Poitiers, du 11 au 14 mai 2023 sur le thème « Environnement et sociétés au Moyen Âge ».
Sur inscription uniquement, à renvoyer avant le 5 mars 2023, en priorité par mail à tresorier@shmesp.fr, ou par courrier à :
Alexis CHARANSONNET
2, rue des Olivettes
92220 Bagneux
Programme et résumé des communications : ici
Voir bulletin d’inscription : inscription Poitiers 2023_défHD
Prise de conscience des dérèglements climatiques, menace de crises écologiques majeures, débat sur le concept d’Anthropocène ont donné ces dernières décennies une dimension nouvelle à l’intérêt déjà bien établi des sciences humaines et sociales pour l’étude des relations entre l’homme et son environnement. C’est ce champ de recherche transdisciplinaire et dynamique que la SHMESP entend investir pour son 54e congrès dédié aux rapports entre Environnement et sociétés au Moyen Âge, dans les espaces occidentaux, byzantins et arabo–musulmans, aussi bien que nordiques et slaves non chrétiens.
Les communications sont organisées en cinq demi-journées, du jeudi après-midi au samedi après-midi. Les sessions proposées visent à aborder le thème sous des angles variés, allant de l’approche culturelle (représentations de l’environnement) à l’analyse écologique (modalités environnementales des crises et phénomènes naturels), en passant par les pratiques sociales qui établissent le rapport entre l’homme et le milieu, et ce aussi bien en Occident qu’en Orient.
Le dimanche, l’excursion mènera les congressistes dans des lieux majeurs du haut Moyen Âge et de l’art roman : la nécropole mérovingienne de Civaux, la cité médiévale de Chauvigny (collégiale Saint-Pierre et châteaux) et en point d’orgue, l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses peintures romanes. De la vallée de la Vienne à celle de la Gartempe, le trajet en car permettra également de découvrir des paysages qui, au Moyen Âge, ont été profondément modifiés par les aménagements humains.
Source : CESCM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.