Originaire de Mailly en Champagne et documenté à Avignon de 1533 à 1561, le peintre Simon de Châlons nous a laissé une abondante production, souvent signée et datée. Collaborateur, à ses débuts, du peintre Henri Guigues, il retient de ce dernier un usage constant des modèles gravés de Raphaël qui, combinés à ceux d’un Dürer ou d’un Lucas de Leyde, créent un langage italianisant apprécié d’une large clientèle de nobles, patriciens et ecclésiastiques. Ce livre, qui lui est consacré, accorde une attention particulière aux conditions du métier de peintre mais aussi à la question des échanges culturels entre les foyers de l’est de la France, sur l’axe déterminé par la Seine, la Saône et le Rhône. Il constitue le cinquième volume de la série éditoriale des Ressuscités de l’histoire de l’art qui, articulée sur le programme genevois Peindre en France à la Renaissance, vise à faire connaître ou redécouvrir des peintres de premier plan.
Table des matières :
Remerciements
Avant-propos
Introduction : histoire d’une redécouverte
I. Les premières années (1535-1540)
I.1. Les collaborations avec Henri Guigues et Pierre Malet
I.2. Autour du Couronnement de la Vierge
I.3. La question de la formation
II. Une activité florissante (1540-1550)
II.1. Autour de la Sainte Parenté
II.2. Le concours de 1547
II.3. Autour de l’Adoration des bergers
III. Les dernières années (1550-1557)
III.1. Autour de la Mise au tombeau
III.2. Le problème de l’atelier
III.3. Deux collaborateurs
Conclusion : l’italianisme en France
Catalogue
Registre documentaire
Bibliographie
Index des noms
Informations pratiques :
Camille Larraz, Simon de Châlons, Milan, Silvana Editoriale, 2023 ; 1 vol., 224 p. ISBN : 978-8-83665-190-0. Prix : € 30,00.
Source : Silvana Editoriale
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