Offre d’emploi – Docteur en histoire de l’art (h/f/x)

Consulter l’offre d’emploi : ici

Vous souhaitez développer une nouvelle approche de l’iconographie chrétienne, au départ des inventaires photographiques de l’IRPA et des recherches menées dans ce domaine au GEMCA ? Vous voulez concevoir et mettre en œuvre une méthodologie d’analyse iconographique, qui pourrait être appliquée à l’indexation iconographique des bases de données de l’IRPA, ainsi qu’aux outils en ligne et aux ressources offertes par BALaT ?

Dans le cadre du projet CHRISTINA (Christian Iconography in the Inventory of Belgian Cultural Heritage) du programme FED-tWIN, le GEMCA de l’UCLouvain et la Cellule recherches en histoire de l’art et inventaire de l’IRPA cherchent un·e

Docteur en histoire de l’art (h/f/x)

pour un contrat à durée indéterminée, à mi-temps à l’IRPA en
qualité de chef de travaux, et à mi-temps à l’UCLouvain, en qualité de chercheur PostDoc.

Le projet CHRISTINA met l’accent sur la dimension relationnelle de l’iconographie : la façon dont les images, quel que soit le médium utilisé (peinture, sculpture, métaux, textiles…), prennent sens en relation avec leur environnement, avec d’autres images ou dans le cadre des rites au cours desquels elles sont utilisées. À plus long terme, l’objectif est de stimuler une meilleure connaissance et une compréhension accrue du patrimoine religieux conservé dans les églises belges, en visant particulièrement un large public de personnes intéressées par son étude et sa conservation.

En tant que docteur en histoire de l’art, vous mènerez des recherches de pointe sur des aspects spécifiques de l’histoire de l’art belge et dans le domaine de l’« iconographie relationnelle ». Vous mettrez au point une nouvelle méthodologie intégrée d’analyse iconographique, conçue pour des spécialistes, mais aussi pour un public plus large intéressé par l’iconographie chrétienne. Vous serez en charge de l’organisation, la supervision et la mise en œuvre de projets de recherche aux niveaux belge et international dans ce domaine. Vous organiserez et participerez activement à des manifestations scientifiques (congrès, colloques, symposiums) aux niveaux belge et international, dans le domaine spécifique de recherche. Vous publierez des monographies ou des articles dans des revues scientifiques, des catalogues d’exposition, des publications collectives ou dans les actes de congrès, colloques et symposiums. Vous diffuserez et valoriserez les résultats des projets de recherches à l’adresse du grand public, par la participation à des événements locaux, des publications dans des revues locales, des interventions dans les média audiovisuels, des MOOCs, etc. Vous rechercherez des partenariats avec des institutions telles que le Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur (CRKC) et le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR).

En outre, vous accomplirez également d’autres tâches spécifiques à l’UCLouvain et à l’IRPA.

Intéressé·e ?

Postulez jusqu’au mardi 2 mai 2023 à 17 heures.

Source : KIK – IRPA

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.