Séminaire – The work of the IUS ILLUMINATUM Research Team and the Doctoral Training on Illustration of Legal Manuscripts and Books (13th -15th centuries): Six Cases of Study

2ème session du cycle de Webinaires internationaux « Dialogues of Art History and Law ».

La 2ème session est une Session Spéciale, est un PhD Research Workshop sur le thème

The work of the IUS ILLUMINATUM Research Team and the Doctoral Training on Illustration of Legal Manuscripts and Books (13th -15th centuries): Six Cases of Study

Programme : ici

Le Workshop de recherche doctorale constitue une session spéciale du cycle de webinaires « Dialogues of Art, History and Law » et est organisé par l’équipe de recherche IUS ILLUMINATUM en collaboration avec les partenaires habituels organisateurs du cycle de webinaires et aussi avec le Cours national de Doctorat en Sciences du patrimoine de la Sapienza Università di Roma et avec le Dipartimento di Studi Storici de l’Université de Torino.

Dans le Workshop, les membres de l’équipe de recherche de l’IUS ILLUMINATUM, qui réalisent ou ont réalisé leur thèse de doctorat sur l’illustration de manuscrits et de livres juridiques, exposeront les chemins et les résultats de leurs recherches et en discuteront avec leurs directeurs de thèse, ensemble avec un public plus large pour montrer le travail réalisé par IUS ILLUMINATUM également dans le cadre d’études doctorales et pour créer un lieu de discussion, de synergie et d’échanges fructueux d’idées entre les doctorants et la communauté académique.


Le 2e cycle de webinaires « DIalogues of Art, History and Law » est organisé par l’Institut d’études médiévales (IEM-NOVA/FCSH), en collaboration avec l’équipe de recherche IUS ILLUMINATUM et en partenariat avec l’Institut portugais d’héraldique (IPH), la Bibliothèque capitulaire de Vérone et la Bibliothèque capitulaire de Verceil.

Cette initiative, organisée par un comité scientifique et organisationnel composé de membres de l’équipe IUS ILLUMINATUM vise à établir un dialogue fructueux entre différentes disciplines scientifiques, à savoir l’Histoire de l’Art, l’Histoire et l’Histoire du Droit, nécessaires à l’étude des manuscrits et documents juridiques enluminés.

Cette initiative vise également à faciliter les synergies entre différents domaines de connaissances et à diffuser les résultats de la recherche à un public plus large, en maintenant toujours la rigueur scientifique, afin de promouvoir l’importance d’une approche interdisciplinaire dans l’étude des manuscrits et des documents juridiques médiévaux, en tirant attention à l’importance de conserver ce patrimoine.

Calendrier des séances :
– 31 mars 2023
– 21 avril 2023
– 26 mai 2023
– 30 juin 2023

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.