Colloque – Transitions funéraires : de la cité antique à l’Église médiévale

Fondé sur le constat d’une mutation anthropologique du rapport à la mort et aux morts au sein du monde contemporain, ce programme explore les différentes dimensions de cette mutation et rles grandes transformations qui ont caractérisé les pratiques funéraires en Europe et dans les espaces méditerranéens depuis la fin de l’époque protohistorique.

Il s’agit pourtant moins de réécrire une histoire de la mort en Occident que d’appréhender et de comprendre la métamorphose des systèmes funéraires au fil des siècles. Les manifestations et les enjeux en sont multiples : les institutions, les structures sociales, les croyances et les rituels religieux, l’expression matérielle et l’ancrage topographique, l’effet des évolutions démographiques ou des crises de mortalités de masse sont autant de points d’observation envisagés. Pluridisciplinaire et pariant sur l’intérêt comparatiste de la longue durée, ce programme permet d’intégrer la masse considérable de données archéologiques relatives aux sociétés anciennes produites au cours des décennies précédentes et d’appréhender les rites funéraires à l’aune des analyses et des acquis de l’ensemble des sciences sociales. Par ce biais, ce sont aussi les notions de normes, de transformations et de dynamiques sociales et, au-delà peut-être, la notion même de périodisation historique qui seront interrogées à nouveaux frais.

Pour ce programme, l’École française de Rome fédère cinq institutions partenaires (les universités de Paris-Est Créteil, de Côte d’Azur, d’Aix-Marseille, de Padoue et de Bordeaux) ainsi qu’un réseau international de chercheurs travaillant en France, en Italie, en Allemagne ou aux États-Unis.

Ce colloque fait suite à une première rencontre organisée en juin 2017 à l’Université Paris – Est Créteil.

csm_CatacombViaLatina_Resurrection_of_Lazarus_7dc51c8e11

Programme :

JEUDI 6 SEPTEMBRE

9H – 12H45

Accueil

Introduction

Nicolas Laubry, Directeur des études pour l’Antiquité à l’École française de Rome, et Michel Lauwers, Université Côte d’Azur – Transitions funéraires, dynamiques sociales et périodisations dans l’Occident antique et médiéval

Session 1 – D’un système funéraire à un autre : histoire et archéologie des dynamiques de transformation.

Enrico Benelli, CNR – Da Etruschi a Romani. L’aspetto funerario.
10H45 – 11H15 : PAUSE

Priscilla Munzi, Centre Jean Bérard, CNRS-EFR – Dynamiques et modalités des changements dans la nécropole de Cumes, entre Samnites et Romains (IIIe-Ier s. av. J.-C.).
Paola Catalano, Giordana Amicucci, Andrea Battistini, Stefania Di Giannantonio, Cristina D’Agostini – Soprintendenza Speciale Archeologia, Belle Arti e Paesaggio di Roma – Servizio di Antropologia Cambiamenti nei riti funebri a Roma dall’età imperiale al Medioevo.
12H45 – 14H15 : PAUSE DÉJEUNER

14H15 – 18H

Session 1 – D’un système funéraire à un autre : histoire et archéologie des dynamiques de transformation. 2

Frédérique Blaizot, INRAP Rhônes-Alpes-Auvergne et UMR 5199 – Transitions funéraires en Gaule : les données de terrain face aux données historiques.
Irene Barbiera, Cristina La Rocca, Francesco Veronese, Università degli Studi di Padova – Nécropoles et églises patrimoniales dans l’Italie lombarde : ce qui change.
15H45 – 16H : PAUSE

John Pearce, King’s College, London – Out of the shadows? Funerary transitions in Britain from c. 100 BC to c. AD 500.
Elisabeth Lorans, Université de Tours – Habitat, communautés, sépultures dans l’Angleterre anglo- saxonne

VENDREDI 7 SEPTEMBRE

9H30 – 12H45

Session 2 – Discours, rites et commémoration : contextes et mutations des systèmes funéraires

William Van Andringa, Université de Lille et IUF – Rites funéraires à Pompéi et tradition romaine.
Maria-Letizia Caldelli et David Nonnis Sapienza Università di Roma, Ritualità funeraria e prassi : a proposito dell’os resectum.
11H-11H15 : PAUSE

Didier Méhu, Université Laval, Québec – Lieux de culte, images, reliques, soins dus aux morts : un nouveau système chrétien vers 400 ?
Robert Marcoux, Université Laval, Québec – Baptême, mort et eschatologie : Lazare et le discours sur la mort dans l’art et la patristique entre le IIIe et le VIe siècle.
12H45-14H DÉJEUNER 14H15 – 18H

Cecilia Ricci et Donato Fasolini, Università del Molise – Transizioni e trasposizioni della memoria. Testo e immagine nell’epigra a funeraria del Sannio romano.
Cécile Treffort, Université de Poitiers, et Morgane Uberti, Casa de Velázquez – Conception et expression du temps dans les épitaphes tardo-antiques et alto-médiévales.

Considérations conclusives et table ronde – Discussion animée par Valentino Nizzo, Museo Nazionale di Villa Giulia, Eric Rebillard, Cornell University, Andrea Augenti, Università degli Studi di Bologna.

Informations pratiques :

Catégorie : La recherche
Lieu et date :

École française de Rome

Du 06/09/2018 à 09h00 au 07/09/2018 à 18h30

Source : École française de Rome

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Colloque – Transitions funéraires : de la cité antique à l’Église médiévale

  1. Ping : Actus CESCM 2018/10 | Carnets du CESCM

Les commentaires sont fermés.