Web – La base de données « EpistolART » est en ligne, en libre accès !

L’équipe de l’Action de Recherche Concertée « EpistolART. Les correspondances artistiques à la Renaissance » de l’Université de Liège est heureuse d’annoncer la mise en ligne de sa base de données, librement accessible à l’adresse http://web.philo.ulg.ac.be/epistolart_bd/.

Il s’agit d’un outil qui répertorie et réédite selon les critères ecdotiques les plus modernes la célèbre anthologie constituée au XIXe siècle par J. W. Gaye, un recueil de référence encore de nos jours pour les historiens de l’art italien.

L’usager pourra accéder aux images digitales de chacun des documents, à leur édition semi-diplomatique, à toutes les métadonnées relatives à chaque lettre, à de multiples informations de type paléographique et codicologique. L’ensemble du corpus ainsi constitué pourra être interrogé de façon transversale, sous l’angle codicologique, paléographique, lexical, philologique et historique. Il se prête à des recherches multidisciplinaires, portant sur des auteurs singuliers comme sur des questions de langue ou des configurations textuelles, ainsi que sur les préoccupations artistiques dont les lettres sont l’expression.

482dc-epistolart

Ce travail est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Université de Liège et de nombreux dépôts d’archives et bibliothèques. Nous remercions chaleureusement toutes les institutions partenaires pour leur accueil et leur précieuse collaboration. En particulier, nous tenons à exprimer notre gratitude aux bibliothèques et aux fonds d’archives suivants :

Accademia dei Concordi di Rovigo

Archivio della Fabbriceria di San Petronio di Bologna

Archivio di Stato di Firenze

Archivio di Stato di Mantova

Archivio di Stato di Siena

Archivio di Stato di Venezia

Archivo General de Simancas

Biblioteca Comunale degli Intronati, Siena

Biblioteca Correr – Fondazione Musei Civici di Venezia

Biblioteca Medicea Laurenziana, Firenze

Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze

Biblioteca Nazionale Marciana di Venezia

Biblioteca Oliveriana Pesaro

Biblioteca Palatina di Parma

Biblioteca Riccardiana di Firenze

British Library, London

Casa Buonarroti, Firenze

Fondation Custodia, Paris

The Hispanic Society of America, New York

Magnifica Comunità di Cadore

The Newberry Library, Chicago

Österreichisches Staatsarchiv, Wien

The Morgan Library, New York

Responsables scientifiques du projet EpistolART : Paola MORENO (promotrice porte-parole), Dominique ALLART, Annick DELFOSSE, Laure FAGNART (co-promotrices).

Membres : Cristiano AMENDOLA, Lucia AQUINO, Alessandro ARESTI, Antonio GEREMICCA, Hélène MIESSE, Eva TRIZZULLO, Gianluca VALENTI.

Membres associés : Mariaelena BUGINI, Rosa DE MARCO.

Collaborateurs : François PUTZ, Claudia MARCONATO, Irene REGINI.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici : http://www.epistolart.ulg.ac.be/.

La base de données EpistolART est un outil évolutif, qui sera régulièrement mis à jour par l’équipe de recherche. Comme pour tout outil digital, l’avis des utilisateurs sera précieux pour en assurer l’amélioration. Vos conseils sont dès lors les bienvenus. Adresse de contact : epistolart@ulg.ac.be.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Banque de données, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.