Publication – « Des usages de la grâce. Pratiques des indulgences du Moyen Âge à l’époque contemporaine », dir. Esther Dehoux, Caroline Galland et Catherine Vincent

commémoration de l’affichage des 95 thèses par Luther en 1517 a de nouveau mis en avant la question des indulgences, reprise ici de manière apaisée et novatrice, par la pratique et dans le long terme, des fonds documentaires médiévaux aux réseaux sociaux.

La trentaine d’études réunies n’entre pas dans la polémique mais entend mettre en valeur des témoignages concrets d’appropriation des « pardons » qui en disent aussi long que les textes doctrinaux et font apparaître la circulation entre le prescrit et le vécu. Le choix du long terme permet de saisir les inflexions d’un marqueur identitaire de l’Église latine qui a traversé les siècles.


Trois questions sous-tendent les analyses. Qui peut octroyer et prêcher les indulgences : les évêques ou seul, le pape, lors des Jubilés ? Comment les gagner : l’argent y suffit-il ; qu’en est-il des actes de piété et des dispositions intérieures ? Comment s’en servir ; quelles causes spirituelles ou politiques justifient leur distribution ?

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Des usages de la grâce. Pratiques des indulgences du Moyen Âge à l’époque contemporaine, dir. Esther Dehoux, Caroline Galland et Catherine Vincent, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021 (Histoire et civilisations). 490 p., 16 x 24 cm. ISBN : 978-2-7574-3291-4. Prix : 32 euros.

Source : Presses universitaires du Septentrion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.